Scouts Unitaires de France de Seine et Marne

http://suf77.free.fr/

Chefs, cheftaine (Que proposons nous)

Chefs, Cheftaines

Nos chefs et cheftaines viennent de tout horizons, un point commun l’enthousiasme, la volonté de se dépasser, de servir. Certains découvrent le scoutisme.

Ils sont formés au cours de camp écoles car chez les SUF bonne volonté rime avec sérieux et sécurité


Voici leurs témoignages :

JN.jpg

Jeannettes3.jpg

Cheftaine de Jeannettes…


« Je n’avais jamais pensé m’occuper de filles de 8 à 12 ans. J’ai d’abord accompagné une amie de fac pour lui rendre service un dimanche. Une fois, deux fois… Je crois que c’est la troisième fois que j’ai assisté à la Promesse de la petite Marine. Elle avait alors 9 ans. Elle a prononcé sa Promesse avec une telle confiance dans sa cheftaine et un tel enthousiasme que j’ai alors compris qu’il fallait que je continue avec la Ronde… et ça dure encore 2 ans plus tard ! »

Cheftaine de Louveteaux...


«Tu sais, quand tu vois les 24 paires d’yeux de tes louveteaux qui brillent dans le noir, pendant le Conseil au Clair de Lune, quand tu fais Akéla qui se réveille sur son rocher, ça te récompense de tout le mal que tu te donnes. C’est vrai, il y a les circulaires à taper, se creuser la tête pour de nouveaux jeux, la paperasse pour le camp et les amis à qui tu dis « non » parce que tu as une sortie de Louveteaux. Mais, eux, ils sont trop génial : ils marchent à fond dans les jeux, ils écoutent tes histoires et ils en redemandent quand c’est fini. Et puis, il y a le petit qui t’apporte le super cadeau en pâte à sel fait à la maison, le grand qui prend très au sérieux son rôle de sizenier, celui qui prononce sa Promesse avec une incroyable fierté et celui qui vient s’excuser alors que tu allais lui passer un savon « maison »… Je ne peux pas tout te dire, tu verras quand tu y seras…»

Loups3.jpg

Guides3.jpg

Les Guides en camp…

« … Y’a eu par exemple la baignade du dimanche après midi. Un grand moment ! Imaginez les 90 Guides débarquant sur le lac en uniforme, sous un soleil de plomb, puis fonçant dans l’eau. Et là que tu viennes d’Eponnes, de Clignancourt, de Sarrebourg ou d’ailleurs, il n’y a plus de régionalisme qui tienne, nous formons une espèce de coalition dans le but de mieux couler les cheftaines. C’est fou comme on se fait vite des amies dans de telles conditions. »

Chef Scout

Les éclaireurs sont en camp. Une vingtaine de  garçons entre 12 et 17 ans. Adolescents, ils changent chaque jour. Ma fonction est de les accompagner vers l’âge adulte, de les faire grandir à travers le jeu et l’aventure.
Installation, Grand jeu, Raid de patrouille, tout est occasion pour cela.
Quel plaisir de les retrouver le soir, au coin du feu de veillée pour un moment de chant, de sketches, de jeux … Et le lendemain Tout recommence.

Eclaireurs3.jpg